Devises : $ dopé par le 'NFP', La Livre (£) s'enfonce encore
information fournie par Cercle Finance 10/01/2025 à 20:11
L'Euro a symétriquement reculé de -0,6% vers 1,0238$, inscrivant en séance un plancher à 1,0215$.
Le Yen a bien résisté et ne cède que 0,1%, le Yuan a également 'tenu' à 7,33$ (inchangé) mais se retrouve -après -0,5% en hebdo- au plus bas depuis début septembre 2023, menaçant d'enfoncer un plancher historique majeur.
La déconfiture de la Livre Sterling se poursuit avec un -0,8% vers 1,2231$ alors que le pays s'enfonce de plus en plus dans une crise de la dette (le rendement des 'Gilts' dépasse 4,90% et a flirté avec les 5% à plusieurs reprises ces dernières 48H).
Le billet vert est de son côté dopé par des taux longs US qui ont atteint de nouveaux sommets (4,75% sur le '10 ans', 4,95% sur le '30 ans') dans les minutes qui ont suivi la publication d'un 'NFP', bien plus vigoureux que prévu (30.000 emploi de plus que prévu par le consensus à +256.000, sur fond de chômage en repli imprévu à 4,1%).
Selon le Département du Travail US toujours, le taux de chômage s'est tassé de 0,1 point à 4,1%, là où une stabilité à 4,2% était anticipée, tandis que le taux de participation à la force de travail s'est maintenu à 62,5%, et que le revenu horaire moyen a augmenté de 3,9% sur un an.
Par ailleurs, les créations de postes non agricoles des deux mois précédents ont été révisées, de +36.000 à 43.000 pour octobre et de 227.000 à 212.000 pour novembre, soit un solde de révision total de -8.000 pour ces deux mois (statu quo en réalité).
Le Dollar s'est ensuite un peu assagi alors que le moral des ménages s'est dégradé plus que prévu en janvier, selon l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan.
Son indice de confiance a reculé à 73,2après 74 le mois dernier alors que les économistes et analystes prévoyaient un repli plus limité à 73,9.
Si la composante du jugement des consommateurs sur leur situation actuelle s'est améliorée à 77,9 contre 75,1 le mois précédent, celle des perspectives a reculé à 70,2, après 73,3 en décembre.
L'UMich explique cette détérioration par leurs inquiétudes entourant l'évolution des prix, leurs anticipations d'inflation à un horizon de 12 mois s'établissant à +3,3% contre +2,8% le mois dernier.
Le recul de Wall Street de -1,3% à mi-séance ne semble pas affecter le $.
Ce vendredi fut également riche en statistiques de ce côté-ci de l'Atlantique: en novembre 2024, les dépenses de consommation des ménages français en biens rebondissent de 0,3% en volume sur un mois (après -0,3% en octobre, données révisées d'une estimation initiale qui était de -0,4%), selon l'Insee.
Par ailleurs, toujours en novembre dernier, la production augmente légèrement sur un mois dans l'industrie manufacturière (+0,2%, après ‑0,1% en octobre) comme dans l'ensemble de l'industrie (+0,2% après ‑0,3%), selon l'Insee.
A lire aussi
-
Le juge chargé du procès historique de l'ancien président Jair Bolsonaro pour tentative de coup d'Etat au Brésil a rejeté mardi les "pressions externes", face à l'offensive lancée par l'administration Trump à l'approche du verdict. Dans l'enceinte solennelle de ... Lire la suite
-
Près de 600 économistes, dont plusieurs récipiendaires du prix de la Banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel, ont signé ces derniers jours une lettre de soutien en faveur de la responsable de la Réserve fédérale (Fed) Lisa Cook, menacée par Donald Trump d'être ... Lire la suite
-
Portés par un grand Guerschon Yabusele, les Bleus ont effacé la déception d'une défaite contre Israël en faisant tomber le pays hôte polonais (83-76) mardi dans la bouillante ambiance de la Spodek Arena de Katowice. Qualifiés quelques heures plus tôt grâce aux ... Lire la suite
-
par Jody Godoy Google doit partager ses données avec ses concurrents afin d'ouvrir la compétition dans le domaine de la recherche en ligne, a décidé mardi un juge de Washington. Le directeur général de Google, Sundar Pichai, avait fait part de son inquiétude à ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer